Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

5 activités de plein air incontournables à faire en Ardèche

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
09/04/2021
La zone rurale et touristique de l’Ardèche offre une vue imprenable et magnifique en tous lieux. Une incroyable aventure dans la nature et des activités à parcourir vous attend dans les Gorges de l’Ardèche.

Explorez ce site avec ou sans l’accompagnement d’un connaisseur des lieux, tout en profitant d’un moment de détente et de sérénité parmi tant d’autres.


Vélorail des Gorges en Ardèche
Le Vélorail des Gorges est une activité ludique et familiale qui se situe sur la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche. Son mode de fonctionnement est très simple et tout le monde peut le pratiquer. Il suffit de monter à bord d’une petite voiture à pédales qui ressemble à une coccinelle. Et pour avancer, il suffit de pédaler. 
Le parcours a une longueur de 11 km aller-retour avec quatre circuits différents, traversant des viaducs, un tunnel et une clairière enchanteresse. Les différents parcours sont réalisés dans le sens de la descente. Cet itinéraire traverse 5 viaducs centenaires et un tunnel. C’est aussi l’occasion de découvrir le charmant village de Boucieu-le-Roi. Cette aventure ferroviaire est merveilleuse et très originale et il est préférable de la découvrir en famille ou entre amis.


Location de canoës pour la descente de l'Ardèche
La location d’un canoë est l’un des loisirs en Ardèche la plus prisée. Son but est de faire découvrir les très belles Gorges du Chassezac en toute liberté en traversant et en profitant pleinement du charme de la rivière. 
La longueur du parcours est de 7 kms. Son départ est situé au pont de fer, à l’entrée des Vans. Les informations essentielles et les matériels sont donnés avant le départ. Sauts, baignades, pique-niques, siestes, pêche... animent le parcours. Il est nécessaire de s’équiper de matériels adéquats protégeant le corps du soleil (crème, chapeau), de chaussures de sport ou de chaussures fermées, d’une bouteille d’eau, d’un cordon pour les lunettes. 
En revanche, les animateurs fournissent aux visiteurs des matériels tels que : canoë ou kayak, pagaie, bidon étanche, gilet de sauvetage, navette de retour. Cette activité est accessible à toute personne de plus de 7 ans sachant nager 25 mètres sans bouée ni brassard et pouvant mettre la tête sous l’eau.  


Location canoë-kayak et location de canoës
À Vallon Pont d’Arc, les sorties en canoë-kayak permettent de découvrir la multitude de paysages de l’Ardèche. C’est un parcours de 8 à 36 kilomètres avec différents itinéraires. Il peut être pratiqué en une demi-journée minimum et quatre jours maximum selon le choix des visiteurs.


Voici quelques parcours à proposer :
- Pour le mini parcours d’une longueur de 8 km : le départ se fait à toute heure. Le parcours passe sous le Pont d’Arc et permet de profiter d’une baignade en famille. Les horaires de retour sont à votre convenance. Cette offre est bonne à pratiquer en famille pour découvrir l’Ardèche.
- Pour le maxi mini parcours d’une longueur de 12 km : il y a 4 choix d’horaires de départ : 9 h, 10 h 30, 12 h et 13 h 30. Ce parcours est déconseillé aux enfants et aux personnes qui n’aiment pas les sensations fortes, car il comporte 4 toboggans à franchir en canoë entre Sampzon et Vallon-Pont d’Arc. Après avoir pagayé pendant 2 h 30, le passage sous le Pont d’Arc est la récompense de cet effort. Le retour se fait à tout moment selon le choix des visiteurs. 
- Pour le parcours 24km, il y a 5 départs à proposer : 8 h 30, 9 h, 9 h 30, 10 h et 10 h 30. Ce voyage est fait pour les fanatiques de paysages naturels, car la descente commence à l’entrée de la réserve naturelle pour 24 km de paysages exceptionnels. Le retour est assuré, car il y a une navette qui ramène les visiteurs au point de départ.
 Cette activité est bonne pour les familles, les groupes d’amis comme dans un enterrement de vie de garçon ou de jeunes filles, les associations, les entreprises ou les centres de vacances, mais elle est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.
La location de canoë-kayak est ouverte tous les mardis et jeudis en juillet et août, avec une réservation préalable recommandée pour les visiteurs. Le départ se fait entre 17 h et 17 h 30 pour une descente nocturne de 7 kms et la visite est accompagnée d’un moniteur expérimenté et diplômé d’état.


Randonnée avec un âne trek'âne
La randonnée à dos d’âne est une activité somptueuse dans les Gorges de l’Ardèche. Le voyage peut durer un ou plusieurs jours selon les souhaits des amateurs. Il peut s’agir d’une journée tranquille avec une marche de 7 à 10 km dans les collines et une belle pause pique-nique sous les chênes.
Il est aussi fabuleux de partir à l’aventure pendant plusieurs jours dans les plateaux des gorges jusqu’à la rivière en passant les nuits dans une pension, une yourte ou un camping confortable. Trek'âne est réputé dans son domaine, puisqu’elle a plus de 20 ans d’expérience. Elle est membre de la fédération nationale des ânes et des randonnées.   


Passage à Saint Martin
Un passage au Cheylard et une remontée le long de l’Eyrieux vers les Hautes Boutières est vivement recommandé pour rejoindre le berceau de la bijouterie, Saint Martin de Valamas tout en profitant de la visite de l’Atelier qui a été fondé en 1868.
 Il y a de nombreux lieux à visiter au cœur du village. À la sortie du tunnel de Riotord à Dolce Via se trouve le château de Roche, un trésor patrimonial. C’est fantastique de l’admirer, ce site se situe sur un terrain volcanique dominant la vallée de l’Eyrieux avec des belles cultures en terrasses. 



La randonnée procure une grande aventure pour un souvenir inoubliable. Vous pouvez également opter pour du canoë ou du kayak sur la belle rivière, ou une bonne baignade pour ceux qui savent nager, faire une pêche aux poissons ou faire du vélo le long de Dolce Via. Tout en profitant d’une belle vue panoramique de tous les endroits le long du chemin.


Contactez l'équipe de tourisme en Ardèche pour les activités de plein air au : 04 75 88 08 87

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur