Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Week-end en Ardèche : guides et conseils

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
07/05/2021
Composés de nombreux sites culturels avec ces divers paysages époustouflants, son environnement abondant avec ses flores et faunes spécifiques,

Ardèche ne cessera d’émerveiller les vacanciers et les touristes avec son sol unique, son climat. Cette grande diversité atteste le charme des lieux. 

Se divisant en grande zone, les activités en plein air dans cette région ont le vent en poupe. Les avis des abonnés et des amoureux de ce coin du sud français en attestent d’ailleurs. Tenté pour deux jours de détente en plein cœur de la nature ? Découvrez au fil de cet article des guides et des conseils pour égayer encore plus vos séjours grâce à l’activité en Ardèche.  


Ardèche : le nid des activités des plus remarquables 

Comme site touristique cavé dans le plateau calcaire entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, les gorges de l’Ardèche sont un berceau pour faire de l’activité en plein air. Spéléologie, randonnée pédestre, escalade, accrobranche, tyrolienne, paintball, laser game, et village de jeux pour enfants, il y a toute une multitude de choix de loisir en Ardèche pour occuper tout un week-end du plus plaisant.


Vallon pont d’arc tourisme : naviguer sur les eaux vives de l’Ardèche en faisant une descente en canoë 

Pour des activités aquatiques, Ardèche est le meilleur spot pour faire une descente en canoë. Ce site est rendu célèbre par ses eaux vives ou les vacanciers font une descente de l’Ardèche en canoë. À travers ces rivières assez remarquables comme le pont d’Arc, c’est parmi ces compositions des plus paradisiaques que les gorges d’Ardèche attirent des passionnés de sport sur eau vive et sûr. Il s’agit des activités comme la descente des gorges en canoës-kayaks. 

Profiter d’un week-end paisible en s’aventurant au beau milieu de la nature d’Ardèche. Des centres de loisirs spécialistes en location canoë-kayak mettront à la disposition des usagers des bateaux des plus sûrs. Cette descente sera marquée par le passage de la fameuse arche de pont d’Arc. 

Cette dernière est un pont naturel incurvé dans un édifice rocheux. Pour vivre en direct, un tel spectacle de la nature, n’hésitez pas à vous lancer dans ce périple sportif. Pour prolonger l’émerveillement de vos week-ends, ces centres disposent de plusieurs formules de descente en canoë (12 km, 24 km, 32 kms) pour satisfaire les attentes des aventuriers des plus aguerris ou tout simplement un moment de détente entre famille ou amis. 


Week-end en famille des plus paisible

Pour les enfants à bas-âge, il faut avoir au minimum 7 ans pour faire partie de l’aventure de cette descente en canoë. Pendant cette activité, les canoës seront aménagés pour embarquer les enfants de 7 à 12 ans. Pour leur sécurité, il faut les disposer en 3ème place au centre afin de les entourer d’un moniteur certifié. Pour les enfants au-delà de 13 ans, la place arrière du bateau est idéale. 


La descente de l’Ardèche en canoë est strictement interdite pour les personnes qui ne savent pas baigner. Savoir nager est une des conditions à remplir pour profiter de son week-end dans les eaux des gorges de l’Ardèche. 


Dans le protocole de sécurité, le port des gilets de sauvetage est obligatoire. En aucun cas, personne ne doit les enlever à bord des bateaux. Pour que les enfants puissent en profiter pleinement, la mini descente de 6 km et la maxi descente de 12 km sont conseillées. Encore faut-il qu’ils remplissent les conditions requises antérieurement pour faire partie de l’aventure. 

Ces parcours sont toutefois accessibles à tout public, chacun peut donc profiter des environs calmes de la rivière d’Ardèche en se baignant pendant les escales avec un pique-nique organisé sur un lieu inattendu. N’hésitez plus à faire des gorges d’Ardèche tourisme comme la prochaine destination de week-end et de vacances.


Une nuit dans les aires de Bivouac de l’Ardèche

Pour les amoureux de la nature, Ardèche est le site de repère incontournable. À part les découvertes des gorges de l’Ardèche en plein soleil, il est possible de profiter de ce site idyllique la nuit tombée après une descente des lieux en canoë. Rien de mieux que d’apercevoir les gorges d’Ardèche dans toute sa splendeur de jour comme de nuit ! 

Comme étant une réserve naturelle, il est strictement réglementé afin de protéger les alentours environnants. La réservation d’un bivouac dépend des formules des centres de loisirs. Se situant au cœur d’un espace protégé, la réserve naturelle nationale des gorges d’Ardèche est le territoire imaginé pour découvrir autrement l’Ardèche. 

Les centres de loisirs n’ont pas l’autorité pour organiser votre campement en raison d’un accès réglementé dans les aires de Bivouac. En partenariat avec les autorités responsables de cet accès, les vacanciers ont la possibilité de camper dans ces aires-là. Seul le site de Gaud et dû Gournier est ouvert aux aventuriers. Ses créations ont été justifiées pour délimiter les impacts environnementaux tout en préservant le camping sauvage.


Vallon pont d’arc activités : faites-vous plaisir dans leurs parcs aventures exceptionnelles d’Ardèche

Dans les endroits environnants d’Ardèche, il existe un petit havre de paix pour les amateurs des sensations fortes. Ce département du sud français possède toutes les conditions requises pour vivre des week-ends des plus légendaires avec ces activités de plus époustouflants les uns que les autres dans l’eau que dans les airs.  


Lancer dans les aventures en hauteurs dans les airs d’Ardèche

Des paysages naturels des plus luxuriantes, des vues de grottes des plus emblématiques, des cascades à en couper le souffle, avec 5 hectares de parc naturel des plus verdoyants, et cela, avec une hauteur de 20 mètres. Faire le parc d’accrobranche au beau milieu des gorges de l’Ardèche est l’une des expériences à ne pas rater pendant un week-end dans ces villages de caractère. 


Jouer au paintball dans les terrains verdoyants d’Ardèche

Cette activité des plus conviviale est l’occasion de vivre un week-end du plus exceptionnel en forêt. Il est possible pour les participants de choisir le terrain de jeu pour exercer une partie de paintball. Quoi de mieux qu’une immersion en pleine nature tout en profitant de l’air pur des gorges de l’Ardèche. Qu’attendez-vous pour organiser un week-end du plus sensationnel en Ardèche ? 


Contactez notre équipe de spécialistes en Ardèche au 04 75 88 08 87

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur