Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Tourisme à Vallon pont d’Arc : l’immanquable Pont d’Arc

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
31/05/2021
Mondialement connue pour sa splendeur naturelle et minérale, Ardèche possède plusieurs endroits culte pour les touristes avides de sensations fortes.

Le pont d’Arc se situe au cœur même des activités à absolument faire dans ce département sud-est de la France. L’attraction principale fortement appréciée des touristes est la descente de l’Ardèche. 

Des parcours spécifiques ont été tracés afin de satisfaire leurs attentes. Mise à part la virée en bateau, Ardèche possède d’autres trésors à offrir aux nouveaux venus. Et même ceux qui ont déjà eu le plaisir de découvrir Ardèche se retrouvent toujours éblouis face à la splendeur de ce coin de paradis. Pour ceux qui veulent tenter l’aventure, voici un petit aperçu de ce qui vous attend face à l’immanquable pont d’Arc !



Une beauté naturelle à perte de vue

Naturellement creusée par la rivière Ardèche, se retrouver face à ce pont est à chaque fois une grande émotion dont on ne peut se passer. Ce site hors du commun émerveille et surprend à chaque fois avec ses 54 mètres de haut. Une fois proche de l’entrée des gorges de l’Ardèche, on ne peut pas la manquer. Datée d’au moins 500 000 ans, cette arche naturelle à grande échelle est à elle seule une véritable curiosité géologique unique au monde. 

Les pagayeurs peuvent faire une pause sur l’une des deux plages du Vallon pont d’Arc (avant et après le pont). Le panorama s’offrant au-dessus de vos yeux est digne d’une carte postale. Qu’importe le moment de la journée où l’on y passe, l’horizon pourrait créer une ambiance agréable. Le soleil levant fera scintiller délicatement la rivière sous le pont. 

Ce phénomène va se répéter durant l’après-midi, quand les canoës reprendront doucement le cours de l’eau, et le soir, une fois que la lumière s’adoucit. C’est le moment exact où l’on se félicite de s’être engagé dans la location de canoë-kayak. Les derniers rayons du soleil vont offrir des teintes chaudes nuances orangées sur la roche du pont. Ce havre de paix où le bruissement de l’eau, les voix des animaux au loin, et la verdure vont certainement plaire aux amoureux de la nature. 


Les fameux parcours en canoë-kayak

La descente de l’Ardèche en canoë est une activité passionnante qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie. Tous les parcours passent par ce célèbre pont, près duquel on peut profiter d’un pique-nique ou d’une petite baignade si le temps le permet. Trois circuits sont proposés aux touristes souhaitant découvrir la beauté de la région. 

La mini-descente de 7 km est la plus courte, et bien évidemment la moins chère des trois parcours. Elle convient parfaitement pour une première expérience en canoë ou en kayak. Il faut compter 1 h 30 environ de pagaie pour faire le Pont de Salavas à Châmes. 

La petite escapade de 13 km est un parcours intermédiaire accessible à tous. Il est légèrement plus sensationnel que le précédent. Son point de départ le diffère de celui à 7 km, mais une fois arrivée au pont de Salavas, tout sera pareil. Partant de Sampzon, des rapides et 4 digues aménagées avec glissières pour canoës vont attendre les participants après les premiers kilomètres au calme. 

Le long périple des 30 km est quant à lui réservé aux plus expérimentés en virée en bateau. Il va falloir pagayer entre 6 h et 7h pour faire le Vallon de pont d’Arc à Sauze. Un vrai défi qui demande aux touristes d’être au top de leur forme. Il est plus complet, car l’intégralité du canyon est visitée. 

Ces trois parcours mènent sous le pont d’Arc. Les organisateurs l’ont peaufiné de la sorte pour que chaque visiteur puisse profiter du spectacle et en créer des souvenirs. Les règles mentionnées lors de la location de canoë stipulent clairement qu’un seul appareil photo est autorisé sur une embarcation. Cela favorise la concentration des participants sur ce qui l’entoure et sur l'observation avec une vue imprenable.



De points de vue spectaculaires

Le célèbre arc a eu le privilège de se trouver à un point stratégique du département qu’est l’Ardèche. Elle est visible depuis les hauts récifs qui entourent la rivière. Toutefois, Pont d’Arc possède d’autres coins parfaitement adaptés pour avoir une vue panoramique. On peut citer les lieux qui suivent.



Le charmant village de Vogüé

Le périple de la descente de l’Ardèche en canoë-kayak à Vallon pont d’Arc débute dans le village de Vogüé. Au pied d’imposantes falaises viennent se nicher des petites maisons serrées les unes contre les autres. Les voir du haut des jardins suspendus du château parfaitement rénovés est époustouflant. Les calades en pierres, et les ruelles étroites témoignent de la vieillesse du village. Être témoin de ces critères typiquement ardéchois au bord d’une rivière rend la découverte plus fantastique.

Le village dispose d’une plage pour faire quelques brasses ou commencer le sport ludique du canoë. Cette activité étant purement physique, les enfants peuvent se sentir lésés, surtout les moins de 7 ans. Toutefois, contrairement aux descentes risquées des longs parcours, la rivière est calme de ce côté de la région, et les enfants sont même autorisés à monter à bord. C’est encourageant pour les vacanciers souhaitant passer du temps en famille ou entre amis.


La serre de Tourre 

Après le pont, un belvédère a été aménagé sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche. À environ 200 mètres, on peut assister à une vue hors du commun. Le temps semble s’y être figé, la nature étant toujours maîtresse des lieux. Un canyon sauvage et profond s’étend sur 30 km de long. L’air frais, les falaises abruptes et vertigineuses, le courant assez rapide pour faire monter l’adrénaline, tout est parfait pour s’abandonner totalement aux joies des vacances. 

Il fait partie du circuit de 30 km en canoë. Ce périple pouvant durer plus de 6 h, les pagayeurs peuvent bien s’y accoster et profiter de l’ombre d’un chêne pour y faire une petite sieste. Ce recoin est aussi parfait pour se rassasier et se rafraîchir. Une plage presque discrète autorise également un petit bain-de-soleil pour les amateurs de bronzage.



Contactez notre équipe de passionnés des Gorges de l'Ardèche au 04 75 88 08 87

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur