Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Les 6 raisons de passer ses vacances en Ardèche

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
21/06/2021
Maintenant, que les vacances approchent, il ne reste plus qu’à choisir la destination idéale où on veut les vivre. Pourquoi pas la France, en Ardèche  ?

Que dire de son profil panoramique et de ses paysages exceptionnels ? En plus de son relief hors du commun, rivière sauvage, réserve naturelle, monuments historiques ainsi que des cartes postales seront au rendez-vous pour tous les amoureux de découverte. Il y a vraiment de quoi à satisfaire ses envies d’exploration.

Que ce soit pour des vacances en famille, entre amis, en couple, ou en solo, l’Ardèche se permet d’être une destination de rêve. Peu importe la durée du séjour, ce ne sont pas les péripéties qui vont manquer au menu. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à prendre son agenda, fixer une date, préparer son budget et procéder à la réservation. Le plus tôt sera le mieux afin d’éviter les éventuels imprévus.


Voici 6 bonnes raisons de passer ses vacances en Ardèche.

Découvrir de splendides paysages à couper le souffle

L’Ardèche est déjà célèbre pour la culture de la châtaigne et la pratique de la montgolfière. Mais ces derniers ne font pas toute sa réputation. L’endroit abrite quelques-unes des plus belles gorges de toute l’Europe. Certaines d’entre elles figurent même dans le top mondial. Celle de Vallon Pont d’Arc en fait partie. En parallèle, il s’agit d’une sculpture naturelle qui arbore une arche magnifique drainée à la base par la rivière. Une visite de Vallon Pont d’Arc en tourisme promet d’être riche en découvertes. Les points suivants sont disponibles sur le lieu :

- La caverne du Pont d’Arc

- Les dolmens

- Le Mont Gerbier-de-Jonc

- Le Pont du Diable

- La grotte Chauvet 2

Le plus intéressant dans ce site touristique se trouve sur la possibilité de participer à la découverte du milieu sur l’eau, à bord d’un canoë ou d’un kayak. Appelée « La descente », celle-ci est le numéro un des activités en Ardèche. Par ailleurs, la localité administrative arpente des ruelles aux tracés uniques qui font la beauté de tout un village.


Profiter de la descente de l’Ardèche en canoë-kayak

Bien que le principal loisir en Ardèche soit la descente en canoë-kayak, cette activité renferme de nombreux points d’attirance. D’abord, c’est le meilleur moyen de s’évader du monde enchaîné par la routine quotidienne, les problèmes personnels et professionnels et tout ce qui est synonyme de blocage. Les sensations fortes produites par l’activité au moment du périple sont une excellente manière de décontracter son cerveau du stress et de l’ennui.

La descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak est une expérience à tenter si l’on décide de passer ses vacances dans le milieu. De plus, la location des embarcations se fait en un rien de temps avec l’aide d’une équipe qualifiée et expérimentée. 

Arrivée au point d’embarcation, la sécurité est assurée pour que les participants puissent profiter sereinement de leur petite virée. Ce sont les organisations qui fournissent tous les équipements indispensables pour le voyage fluvial. Avant le départ, un briefing précis et concis sera annoncé pour que le déroulement se fasse sans encombre.

Divers circuits sont à pouvoir choisir en fonction de son âge, de la durée de la descente et du site à découvrir. Il y a la version demi-journée avec 2 à 3 heures de pagaie contre la journée complète qui nécessite jusqu’à 4 à 5 heures de pagaie. Par ailleurs, il existe également une possibilité de parcourir l’Ardèche en 2 ou en 3 jours.


Que des journées ensoleillées de mai à septembre

Si d’autres contrées n’affichent que de nuages encombrants pendant l’été, l’Ardèche, quant à lui, a fait un pacte avec la météo pour n’obtenir que de belles journées ensoleillées. Une façon de dire que le beau-temps est quasi absolu pour 5 mois de l’année en comptant à partir de mai en septembre. Une occasion en or de s’installer dans la nature avec son matériel de campement sans se soucier de la pluie et de la menace des intempéries. Il en est de même pour la baignade qui s’avère toujours favorable durant tout le séjour.


Participer directement à l’Ardèche Aluna Festival

L’Ardèche Aluna Festival est un événement annuel qui se tient en pleine nature dans le village. Chaque année, pendant le mois de juin, au moins 23 concerts ont lieu en trois jours. Tout en profitant d’une vue spectaculaire à Vallon Pont d’Arc, les activités organisées lors de la fête permettent de satisfaire ses oreilles avec des morceaux interprétés par des artistes de renom. Pop, rock, électro et plus encore figurent dans la playlist au cours de ses vacances.


Bénéficier de la spécialité culinaire du milieu

L’intérêt de passer ses vacances en Ardèche ne se repose pas seulement sur les activités et la beauté du paysage. L’endroit est également un véritable terrain de pique-nique où on ne risque jamais d’avoir faim. Les spécialités du milieu n’incitent qu’à l’embarras du choix en ce qui concerne le menu à préparer. Maoche, fromage de chèvre, châtaignes, marrons, Lou Pisadou, criques, bombinettes, caillettes et plus encore font partie de ces dernières. Comment oublier de parler du célèbre saucisson du Sud de l’Ardèche, accompagné par du vin local ? Que demander de plus ?



Vivre dans le paradis du divertissement et des activités touristiques

Si notre budget ne nous prive pas, nous pouvons accéder à toute une série d’activités touristiques. L’Ardèche propose divers circuits pour la pratique de la randonnée pédestre. Ceux-ci peuvent également convenir pour devenir des pistes de vélos. Dans tous les cas, on peut profiter d’un moment de plaisir tout en explorant la région.

Il est également possible de survoler toute la zone à bord d’une montgolfière pour vivre une expérience unique. D’autres organisent même des sauts en parachute pour ajouter plus de piments. Par ailleurs, une réserve naturelle y est présente pour tous les amoureux de la nature. Une riche biodiversité à caractère endémique se trouve dans cette aire protégée. Nul besoin de se déplacer en Afrique ou en Amazonie pour partir à la découverte d’espèces fascinantes.


Contactez notre équipe du Centre Loisir Ardèche au 04 75 88 08 87

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur