Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Que faire à Vallon Pont d’Arc en famille ?

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
13/07/2021
Pour une découverte des sites naturels grandioses, partez en vacances en Ardèche en famille.

Découvrir les gorges, arche naturelle de Pont d’Arc, visiter les grottes et avens tels que la grotte Chauvet ou l’Aven d’Orgnac, balades en famille faciles à pied et à vélo, baignade et loisirs nautiques dans les rivières et au bord des plages. L’Ardèche est un concentré d’activités de pleine nature et de découvertes originales.

Découvrir Vallon Pont d’Arc
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vallon Pont d’Arc près du camping Les Cascades. Ce lieu emblématique est le point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche, et il tient son nom de son arc en pierre qui enjambe cette rivière. En automne, le Marathon International y attire chaque année près de 2 000 passionnés de canoë-kayak : une façon de découvrir le paysage légendaire de la région au fil de l’eau. Vallon Pont d’Arc n’est pas seulement une merveille géologique, c’est aussi un charmant village qui voit sa population se multiplier par 10 en été. Il abrite également une réserve naturelle qui fait le plaisir des randonneurs.

Merveilles géographiques de Vallon Pont D’Arc

Les merveilles géographiques se poursuivent autour de Vallon Pont d’Arc : dans la vallée de l'Ibie, longez le cours d’eau et découvrez de belles cascades aux couleurs turquoise dans une végétation abondante. Promenez-vous dans le Cirque de Gens, vous pouvez vous baigner ou escalader en famille ou entre amis. Pour rejoindre le rocher de Sampzon depuis le camping et profiter de la magnifique vue impressionnante sur le Vallon du Pont d’Arc, suivez le parcours des défilés de Ruoms qui a été creusé dans la roche.

Patrimoine préhistorique incontournable

Vestiges du passé de la région, des peintures rupestres préhistoriques apparaissent sur les murs de la Grotte Chauvet. Dans la caverne du Pont d’Arc, vous pourrez apprécier le premier chef-d’œuvre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO il y a 36 000 ans ; le tout proche du camping. Au Muséum de l’Ardèche, approfondissez vos découvertes et vous y trouverez d’authentiques fossiles datant de millions d’années.

Une escalade à Casteljau ou au Pont d’Arc

Fan de grimpette, vous le savez peut-être déjà que l’Ardèche compte de nombreux spots d’escalade luxueux, et il y en a pour tous les niveaux ! Du débutant à expérimenté, chacun peut briller à cœur joie à Casteljau ou au Pont d’Arc. Leurs efforts dans un environnement naturel éblouissant permettront également d’obtenir un panorama extraordinaire. La falaise de Mazet est à seulement 10 minutes à pied du camping Mazet Plage.


Pour vous y rendre, il suffit de prendre la route ou de longer la côte en traversant la rivière du Chassezac jusqu’à la falaise et son mur d’escalade.

Le Pont d’Arc en canoë et kayak
Pour ceux qui veulent faire un peu d’exercice, le canoë et le kayak sont des activités privilégiées pour découvrir le Pont d’Arc de différentes manières. Le Pont d’Arc n’aura plus de secrets pour vous : il vous permettra de découvrir sa beauté sous tous ses angles. Vous atteindrez le nord du cours supérieur de la rivière, puis vous pourrez poser votre main contre ses parois en passant en dessous de lui. Une fois arrivée au cours inférieur, en lui disant au revoir, vous direz bonjour aux Gorges de l’Ardèche dont il est le symbole légitime.

Baignade et activités au bord de l’eau en famille en Ardèche

C’est l’atout de l’Ardèche, ses nombreux plans d’eau aménagés ou naturels pour la baignade estivale. Et les nombreuses activités nautiques possibles, dont la plus célèbre est la descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Il est bon de savoir qu’entre Vallon Pont de l’Arc et Sauze à Saint-Martin d’Ardèche, vous pouvez descendre en 1 à 3 jours selon l’itinéraire choisi. Accessibles aux enfants de plus de 7 ans. Sinon, il vous reste les choix plus paisibles du pédalo ou de la pêche !

Aussi, côté baignade en famille, l’Ardèche compte 3 plages labellisées Pavillon Bleu en plus de nombreux lieux de baignade : la plage du Pont Cassé à Saint-Just-d’Ardèche, les plages de Sauze, du Grain de Sel Ardèche à Saint-Martin d’Ardèche, au Cirque de Gens. Vous pourrez également vous baigner à Vallon Pont d´Arc, à Meyras avec sa plage de sable impressionnant, à Balazuc et ses 4 plages, Voguë, au village de Ruoms, à Eyrieux, la guinguette de la plage à Glueyre. À Labeaume, vous pourrez vous promener et vous baigner le long de la rivière.

Grotte de la Madeleine
L’Ardèche est un réseau de grottes et d’avens parmi les plus adorables de France. À découvrir avec vos enfants :
La Grotte de la Madeleine vers Saint-Remez, une des plus remarquables de France : sur 1 km, vos enfants voient des stalactites et stalagmites étonnantes, d’immenses salles, apprendrons tout sur cette grotte. Vous pouvez également assister à des spectacles de son et lumière.

En bonus, vous pourrez accéder à un belvédère sur les gorges de l’Ardèche. Et si vous avez le temps, vous pouvez emprunter un sentier découvert qui vous mène à un autre belvédère avec vue sur le Rocher de la cathédrale.
Visiter des châteaux (Roure, Vogüé, Aubenas)

Du Moyen- âge à la Renaissance, l’Ardèche a vu de nombreux châteaux fleurir sur sa région où il a toujours fait bon vivre.


Contactez notre équipe pour vous donner les meilleures adresses de tourisme en Ardèche. 

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur