Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Loisir en Ardèche : faire les incontournables en 3 jours

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
20/07/2021
L’Ardèche possède des nombreuses activités pour vous occuper :

envie d’adrénaline avec des activités en famille ou entre amis justement l’Ardèche propose une multitude d’activités telle que : accrobranches ou parcs aventure, Trains touristiques, Vélorail, piscines et Parc aquatique et même des jeux de ski. Pour découvrir une activité avec des experts, l’Ardèche propose de nombreux entraîneurs diplômés d'État autour des activités Canoë, kayak, vélo/VTT, randonnées pédestres ou équestres, spéléologie, escalade, pêche... Bref, l’Ardèche compte de nombreux sites de baignade dans toute la région. Rivières, lacs de montagne, parcs aquatiques ou piscines, chacun peut y trouver son bonheur !

Faire du vélo en Ardèche
Il n’y a pas que le canoë-kayak pour explorer la région. Ces dernières années, l’Ardèche est devenue le royaume de la petite reine. De la ViaRhôna à la Dolce Via en passant par la Voie douce de la Payre, les trajets sur les routes de l’Ardéchoise ou la Grande Traversée de l’Ardèche à VTT, ce sont plus de 1 000 km d’itinérance consacrés au vélo.
La route entre vignes et lavandes, chênes et châtaigniers, les routes serpentent d’un paysage à l’autre, rythmés par de grands rendez-vous comme la désormais célèbre L’Ardéchoise ou encore le tour cycliste féminin international Ardéchois. Parmi les nombreuses voies dédiées au vélo en Ardèche, la ViaRhôna est une voie cyclable qui s’étend du lac Léman en longeant le Rhône jusqu’à la Méditerranée avec une longueur totale de 815 km. Elle traverse l’Ardèche sur 93 km, divisés en 4 parties, avec en alternance des passages dans la Drôme : de Sarras à Glun, de Soyons à La Voulte-sur-Rhône, de Pouzin jusqu’à Rochemaure et de Viviers à Bourg — Saint-Andéol.

Des diverses activités de plein air en Ardèche
Vous pourrez également vous laisser tenter par la découverte ou la pratique du parapente, de l’équitation, de l’escalade, du golf, de la spéléologie, du canoë-kayak ou encore l’accrobranche, entre autres activités estivales qui permettent de satisfaire toutes les tranches d’âge.

Sachez aussi que lorsque la chaleur bat son plein, l’eau transparente de la Gervanne, de la Drôme, de la Roanne, du Roubion, de l’Eygues, de l’Ouvèze, Bez, du Buëch ou encore du Toulourenc est idéale pour se rafraîchir ; les berges de ces rivières regorgent en effet de lieux de baignade (sans surveillance). Sans oublier les nombreux plans d’eau et autres espaces aquatiques du département. En hiver, vous pourrez skier en famille dans le Vercors (Font d’Urle-Chaud Clapier, Vassieux, Col de Rousset...) ou Diois (Jarjatte, Valdrôme), en ski nordique ou alpin.

Saut à l’élastique
Préparez-vous à laisser les anges éblouissants s’élancer du viaduc d’Auzon (25 mètres de haut) ou du viaduc de Banne (40 mètres de haut) au cœur de l’Ardèche. Pendant ce baptême de chute libre, vous ressentirez des sensations d’une intensité exceptionnelle, mêlées à un sentiment d’émerveillement. Cet événement est prévu pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille (EVG/EVJF), un anniversaire, un cadeau de Noël, de fête des Mères, de fête des Pères ou de Saint-Valentin.

Le Canyoning (Bas Chassezac, Fustugère, Infernet...)
Amateurs de sensations fortes ? Vous êtes au meilleur endroit ! L’Ardèche du Sud offre de nombreuses possibilités pour pratiquer le canyoning : le Bas Chassezac, Fustugère, Rochecolombe, etc. Le canyoning est un loisir consistant à descendre un canyon en franchissant des obstacles naturels. Cela vous permet également de découvrir la faune et la flore locale.


Testez vos différentes capacités physiques et mentales dans un écrin naturel aux airs d’Eden. De débutant à expérimenté, chacun peut trouver son bonheur, même si vous voyagez en Ardèche en famille avec des enfants. Vous devez être en bonne condition physique, savoir nager, ne pas souffrir de vertige, et le plaisir vous appartient ! 


Le Rafting en Ardèche
Sur un bateau gonflable, venez découvrir la descente en eau vive ! Le rafting est un sport aquatique passionnant. Ressourcez-vous en pleine lors d’un EVG, un EVJF ou un Team building. En Ardèche, de nombreuses bases nautiques vous offrent des activités de rafting : descente de l’Ardèche, Albatros location, Ardèche aventure, la Compagnie de Canoë du Chassezac et la Base Nautique du Pont d’Arc.

Enfin, vous pouvez pratiquer des activités au cœur de la nature afin de profiter pleinement de votre séjour en Ardèche.


Contempler des cascades
Il y a des choses fascinantes à propos de la cascade. Ces milliers de litres d’eau de rivière grondant dans le vide dans un bruit fracassant sont un condensé de la puissance de la nature à elles seules. En général, les plus belles cascades d’Ardèche ont la particularité de s’écouler dans des environnements basaltiques formés par les volcans, ce qui leur confère une beauté sans pareille. Vous resterez sans voix devant le spectacle des cascades du Ray-Pic, de Pissevieille, ou de la Gueule d’Enfer, dont le débit, selon la saison, peut être impressionnant.
Pêcher sur le Chassezac ou en Ardèche

Pêcheur invétéré ou occasionnel, venez découvrir les eaux poissonneuses de l’Ardèche dont la réputation n’est plus à faire, pour que ça morde à votre ligne à quasiment tous les cous !
Plongez votre canne à pêche dans le Chassezac ou dans la rivière de l’Ardèche où vous pourrez pêcher de nombreux poissons de toute taille ! La pêche à la truite ou aux carnassiers est une spécialité locale. Familiarisez-vous à partir de maintenant avec les plus beaux parcours de pêche d’Ardèche pour que vos séjours soient aussi bons que vos prises !

La descente de Chassezac en canoë-kayak
Découvrez le cœur de l’Ardèche hors des sentiers battus au fil de l’eau et amusez-vous bien. La descente du Chassezac en canoë-kayak est une activité fortement conseillée à tous ceux qui souhaitent voir le pays tout en réalisant un défi sportif ! Bravez les rapides et vivez de moment plein de sensations fortes tout en restant à la fraîche et en pleine nature de l’Ardèche.


Demandez conseil à votre office du tourisme en Ardèche pour les activités de plein air. 

photos

Partager cet article sur les réseaux sociaux :

Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur