Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Toutes nos actualités

Ne manquez aucune de nos actualités, évènements ou offres promotionnelles :

Il n'y a pas d'actualité pour le moment.

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
0

Explorez ce site avec ou sans l’accompagnement d’un connaisseur des lieux, tout en profitant d’un moment de détente et de sérénité parmi tant d’autres.

Vélorail des Gorges en Ardèche
Le Vélorail des Gorges est une activité ludique et familiale qui se situe sur la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche. Son mode de fonctionnement est très simple et tout le monde peut le pratiquer. Il suffit de monter à bord d’une petite voiture à pédales qui ressemble à une coccinelle. Et pour avancer, il suffit de pédaler. 
Le parcours a une longueur de 11 km aller-retour avec quatre circuits différents, traversant des viaducs, un tunnel et une clairière enchanteresse. Les différents parcours sont réalisés dans le sens de la descente. Cet itinéraire traverse 5 viaducs centenaires et un tunnel. C’est aussi l’occasion de découvrir le charmant village de Boucieu-le-Roi. Cette aventure ferroviaire est merveilleuse et très originale et il est préférable de la découvrir en famille ou entre amis.

Location de canoës pour la descente de l'Ardèche
La location d’un canoë est l’un des loisirs en Ardèche la plus prisée. Son but est de faire découvrir les très belles Gorges du Chassezac en toute liberté en traversant et en profitant pleinement du charme de la rivière. 
La longueur du parcours est de 7 kms. Son départ est situé au pont de fer, à l’entrée des Vans. Les informations essentielles et les matériels sont donnés avant le départ. Sauts, baignades, pique-niques, siestes, pêche... animent le parcours. Il est nécessaire de s’équiper de matériels adéquats protégeant le corps du soleil (crème, chapeau), de chaussures de sport ou de chaussures fermées, d’une bouteille d’eau, d’un cordon pour les lunettes. 
En revanche, les animateurs fournissent aux visiteurs des matériels tels que : canoë ou kayak, pagaie, bidon étanche, gilet de sauvetage, navette de retour. Cette activité est accessible à toute personne de plus de 7 ans sachant nager 25 mètres sans bouée ni brassard et pouvant mettre la tête sous l’eau.  

Location canoë-kayak et location de canoës
À Vallon Pont d’Arc, les sorties en canoë-kayak permettent de découvrir la multitude de paysages de l’Ardèche. C’est un parcours de 8 à 36 kilomètres avec différents itinéraires. Il peut être pratiqué en une demi-journée minimum et quatre jours maximum selon le choix des visiteurs.

Voici quelques parcours à proposer :
- Pour le mini parcours d’une longueur de 8 km : le départ se fait à toute heure. Le parcours passe sous le Pont d’Arc et permet de profiter d’une baignade en famille. Les horaires de retour sont à votre convenance. Cette offre est bonne à pratiquer en famille pour découvrir l’Ardèche.
- Pour le maxi mini parcours d’une longueur de 12 km : il y a 4 choix d’horaires de départ : 9 h, 10 h 30, 12 h et 13 h 30. Ce parcours est déconseillé aux enfants et aux personnes qui n’aiment pas les sensations fortes, car il comporte 4 toboggans à franchir en canoë entre Sampzon et Vallon-Pont d’Arc. Après avoir pagayé pendant 2 h 30, le passage sous le Pont d’Arc est la récompense de cet effort. Le retour se fait à tout moment selon le choix des visiteurs. 
- Pour le parcours 24km, il y a 5 départs à proposer : 8 h 30, 9 h, 9 h 30, 10 h et 10 h 30. Ce voyage est fait pour les fanatiques de paysages naturels, car la descente commence à l’entrée de la réserve naturelle pour 24 km de paysages exceptionnels. Le retour est assuré, car il y a une navette qui ramène les visiteurs au point de départ.
 Cette activité est bonne pour les familles, les groupes d’amis comme dans un enterrement de vie de garçon ou de jeunes filles, les associations, les entreprises ou les centres de vacances, mais elle est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.
La location de canoë-kayak est ouverte tous les mardis et jeudis en juillet et août, avec une réservation préalable recommandée pour les visiteurs. Le départ se fait entre 17 h et 17 h 30 pour une descente nocturne de 7 kms et la visite est accompagnée d’un moniteur expérimenté et diplômé d’état.

Randonnée avec un âne trek'âne
La randonnée à dos d’âne est une activité somptueuse dans les Gorges de l’Ardèche. Le voyage peut durer un ou plusieurs jours selon les souhaits des amateurs. Il peut s’agir d’une journée tranquille avec une marche de 7 à 10 km dans les collines et une belle pause pique-nique sous les chênes.
Il est aussi fabuleux de partir à l’aventure pendant plusieurs jours dans les plateaux des gorges jusqu’à la rivière en passant les nuits dans une pension, une yourte ou un camping confortable. Trek'âne est réputé dans son domaine, puisqu’elle a plus de 20 ans d’expérience. Elle est membre de la fédération nationale des ânes et des randonnées.   

Passage à Saint Martin
Un passage au Cheylard et une remontée le long de l’Eyrieux vers les Hautes Boutières est vivement recommandé pour rejoindre le berceau de la bijouterie, Saint Martin de Valamas tout en profitant de la visite de l’Atelier qui a été fondé en 1868.
 Il y a de nombreux lieux à visiter au cœur du village. À la sortie du tunnel de Riotord à Dolce Via se trouve le château de Roche, un trésor patrimonial. C’est fantastique de l’admirer, ce site se situe sur un terrain volcanique dominant la vallée de l’Eyrieux avec des belles cultures en terrasses. 

La randonnée procure une grande aventure pour un souvenir inoubliable. Vous pouvez également opter pour du canoë ou du kayak sur la belle rivière, ou une bonne baignade pour ceux qui savent nager, faire une pêche aux poissons ou faire du vélo le long de Dolce Via. Tout en profitant d’une belle vue panoramique de tous les endroits le long du chemin.

Contactez l'équipe de tourisme en Ardèche pour les activités de plein air au : 04 75 88 08 87

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
0

Il suffit d’organiser des vacances en famille ou partir un week-end dans le département pour apprécier sa beauté intérieure. Voici quelques activités à ne pas rater pendant un voyage en Ardèche.


Louer un canoë-kayak pour plus de sensation
La location d’un canoê-kayak peut avant tout se faire une demi-journée ou une journée toute entière. C’est l’une des principales activités à faire pendant les vacances en famille en Ardèche. Vous pourriez par exemple profiter d’une descente inoubliable sur les eaux des gorges de l’Ardèche. En effet, cette option est souvent recommandée par les responsables des organisateurs de voyages sur les lieux. De plus, l’évènement peut être proposé aux petits comme aux grands. Les passages sur les eaux vous mettront face à des paysages époustouflants qui donnent des envies de prolonger l’aventure.


Partir à la découverte d’un village médiéval
Il est tout à fait possible de plonger au cœur d’un village médiéval pendant un voyage en Ardèche. Il faut savoir que le département a déjà obtenu un label lié à la beauté de ses nombreux villages. Ces derniers sont considérés comme étant à fort caractère identitaire. Parmi les plus visités, on peut évoquer le fameux village de Labeaume qui se trouve sur le bord de la rivière Beaume. Le site se distingue par la présence d’impressions jardins suspendues. Mais, un passage par le village de Balazuc est aussi fortement recommandé pour apprécier la splendeur d’Ardèche.


Faire de l’accrobranche en Ardèche
L’accrobranche en Ardèche est devenue une activité incontournable pour tous les visiteurs même pour un week-end. Mais, l’activité est aussi offerte pour les vacances en famille pour que tout le monde puisse profiter. De nombreux sites proposent ce type d’activité dans l’objectif de répondre aux attentes des visiteurs. L’aventure permet de passer par des arbres sans oublier les passages par les rochers ainsi que les rivières. La meilleure option est de bien vérifier les parcours proposés par les sites avant de lancer. Cela vous évitera les mauvaises surprises pendant les activités.


Visite de la grotte de la madeleine
La grotte de la madeleine localisée dans la commune de Saint-Remèze est une option indispensable pour passer des moments inoubliables en Ardèche. L’endroit est aussi connu pour les diverses animations organisées régulièrement sur les lieux. Notez que la grotte a convaincu de nombreux visiteurs surtout les amoureux de la vie sauvage. Il faut aussi prendre en compte l’impressionnant Rocher de la Cathédrale qui est une pure merveille de la nature dont on peut profiter pleinement pendant la visite des lieux. Il faut savoir que de nombreuses activités sont proposées sur les lieux.


Le musée de la lavande près du Vallon Pont d’Arc
Situé à quelques minutes seulement du Vallon Pont d’Arc, le musée de la lavande est un site très important d’une vieille bergerie. Vous le retrouverez aussi au cœur des gorges de l’Ardèche tout près de l’impressionnante grotte Chauvet. À l’intérieur du musée, vous y trouverez le Petit Train des Lavandes qui permet d’apprécier l’ensemble du domaine tout en profitant d’un moment de repos. Le passage sur les lieux permet en même temps d’apprécier l’extraction de l’huile essentielle de la lavande qui a fait la légende du site.
Participer à un paintball en Ardèche
Le fait de participer à un paintball en Ardèche permet de vivre des moments uniques pendant le voyage. Dans la majorité des cas, les aventures se dérouleront principalement dans la forêt. Par ailleurs, il suffit de déterminer le nombre de participes pour obtenir une bonne organisation. L’espace naturel dans lequel vous serez plongé permet aussi de se détendre et de profiter de l’air pur de la nature. Vous serez même libre de choisir le terrain de jeu qui vous convient le mieux. Cela permet de jouer en toute tranquillité dans les meilleures conditions.


Apprendre le géocaching pendant les vacances en famille
Les vacances en famille sont plus plaisantes quand elles sont bien organisées. Cela permet aussi de réaliser de nombreuses activités. Vous pourriez par exemple apprendre le géocaching qui est une activité de plus en plus appréciée par les vacanciers. À noter que des professionnels expérimentés pourront vous accompagner dans les meilleures conditions pour vous aider à passer des moments inoubliables. Plusieurs circuits peuvent être proposés afin que vous puissiez prendre le temps de bien choisir l’option qui vous convient le mieux. Il faut savoir que le géocaching est une activité impressionnante à laquelle on peut profiter pleinement.


Un week-end à travers le Vélorail des Gorges du Doux
Il est tout à fait possible de profiter d’un bon week-end ou des vacances en Ardèche en découvrant le Vélorail des Gorges du Doux. Vous aurez droit à des moments uniques en découvrant l’endroit à l’intérieur de l’historique voie ferrée. Celle-ci est le passage obligatoire du Train de l’Ardèche. Il faut savoir que l’aventure vous emmènera à l’intérieur des gorges de l Ardèche ainsi que des tunnels, mais aussi des viaducs. Après une bonne descente, tous les visiteurs atterriront tranquillement sur les bords du Doux.


Apprécier la splendeur des gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche sont des endroits incontournables pour tous les visiteurs qui ont envie de découvrir la splendeur naturelle du département. Ces gorges se montrent sous la forme d’un immense canyon que l’on peut apprécier pleinement pendant le passage sur les lieux. Ces sites séparent Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche sur une creusée d’une trentaine de kilomètres. Il est aussi possible de réaliser du canyoning ainsi que du rafting une fois que l’on se trouve sur les lieux.


Participer à un safari pendant un week-end
Profitez d’un bon week-end avec un safari inoubliable en passant par l’immense parc zoologique sur Peaugres. Cet endroit est établi sur une surface de 80 ha où l’on peut apprécier d’innombrables animaux. À souligner que plus de 100 espèces vivent encore sur les lieux que l’on peut admirer tout la journée. Notez que l’exploration des lieux peut se faire en voiture, mais aussi à pied selon vos envies. Divers chemins sont proposés sur les lieux.

Contactez notre équipe du Centre Loisir Ardèche il vous aide à organiser votre séjour. 

29 janvier 2021
0

Nous vous rappelons que nos horaires d'ouverture sont les suivants:
De 8h00 à 20h00 en saison
(Mai à Septembre)

De 9h00 à 12h00 hors saison
(Octobre à Avril)

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 75 88 08 87.
Pensez à nous ajouter (contact@centre-loisirs-ardeche.fr) à vos adresses pour faciliter nos échanges.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site, à bientôt.
L'équipe de Centre Loisirs Ardèche

29 octobre 2020
0

Nous vous rappelons que nos horaires d'ouverture sont les suivants:
De 8h00 à 20h00 en saison
(Mai à Septembre)

De 9h00 à 12h00 hors saison
(Octobre à Avril)

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04 75 88 08 87.
Pensez à nous ajouter (contact@centre-loisirs-ardeche.fr) à vos adresses pour faciliter nos échanges.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site, à bientôt.
L'équipe de Centre Loisirs Ardèche

Catégories
Archives
Rejoignez-nous
Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur