Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Centre Loisirs Ardèche fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

Toutes nos actualités

Ne manquez aucune de nos actualités, évènements ou offres promotionnelles :

Il n'y a pas d'actualité pour le moment.

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
0

Que dire de son profil panoramique et de ses paysages exceptionnels ? En plus de son relief hors du commun, rivière sauvage, réserve naturelle, monuments historiques ainsi que des cartes postales seront au rendez-vous pour tous les amoureux de découverte. Il y a vraiment de quoi à satisfaire ses envies d’exploration.

Que ce soit pour des vacances en famille, entre amis, en couple, ou en solo, l’Ardèche se permet d’être une destination de rêve. Peu importe la durée du séjour, ce ne sont pas les péripéties qui vont manquer au menu. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à prendre son agenda, fixer une date, préparer son budget et procéder à la réservation. Le plus tôt sera le mieux afin d’éviter les éventuels imprévus.

Voici 6 bonnes raisons de passer ses vacances en Ardèche.

Découvrir de splendides paysages à couper le souffle

L’Ardèche est déjà célèbre pour la culture de la châtaigne et la pratique de la montgolfière. Mais ces derniers ne font pas toute sa réputation. L’endroit abrite quelques-unes des plus belles gorges de toute l’Europe. Certaines d’entre elles figurent même dans le top mondial. Celle de Vallon Pont d’Arc en fait partie. En parallèle, il s’agit d’une sculpture naturelle qui arbore une arche magnifique drainée à la base par la rivière. Une visite de Vallon Pont d’Arc en tourisme promet d’être riche en découvertes. Les points suivants sont disponibles sur le lieu :

- La caverne du Pont d’Arc

- Les dolmens

- Le Mont Gerbier-de-Jonc

- Le Pont du Diable

- La grotte Chauvet 2

Le plus intéressant dans ce site touristique se trouve sur la possibilité de participer à la découverte du milieu sur l’eau, à bord d’un canoë ou d’un kayak. Appelée « La descente », celle-ci est le numéro un des activités en Ardèche. Par ailleurs, la localité administrative arpente des ruelles aux tracés uniques qui font la beauté de tout un village.

Profiter de la descente de l’Ardèche en canoë-kayak

Bien que le principal loisir en Ardèche soit la descente en canoë-kayak, cette activité renferme de nombreux points d’attirance. D’abord, c’est le meilleur moyen de s’évader du monde enchaîné par la routine quotidienne, les problèmes personnels et professionnels et tout ce qui est synonyme de blocage. Les sensations fortes produites par l’activité au moment du périple sont une excellente manière de décontracter son cerveau du stress et de l’ennui.

La descente de l’Ardèche en canoë ou en kayak est une expérience à tenter si l’on décide de passer ses vacances dans le milieu. De plus, la location des embarcations se fait en un rien de temps avec l’aide d’une équipe qualifiée et expérimentée. 

Arrivée au point d’embarcation, la sécurité est assurée pour que les participants puissent profiter sereinement de leur petite virée. Ce sont les organisations qui fournissent tous les équipements indispensables pour le voyage fluvial. Avant le départ, un briefing précis et concis sera annoncé pour que le déroulement se fasse sans encombre.

Divers circuits sont à pouvoir choisir en fonction de son âge, de la durée de la descente et du site à découvrir. Il y a la version demi-journée avec 2 à 3 heures de pagaie contre la journée complète qui nécessite jusqu’à 4 à 5 heures de pagaie. Par ailleurs, il existe également une possibilité de parcourir l’Ardèche en 2 ou en 3 jours.

Que des journées ensoleillées de mai à septembre

Si d’autres contrées n’affichent que de nuages encombrants pendant l’été, l’Ardèche, quant à lui, a fait un pacte avec la météo pour n’obtenir que de belles journées ensoleillées. Une façon de dire que le beau-temps est quasi absolu pour 5 mois de l’année en comptant à partir de mai en septembre. Une occasion en or de s’installer dans la nature avec son matériel de campement sans se soucier de la pluie et de la menace des intempéries. Il en est de même pour la baignade qui s’avère toujours favorable durant tout le séjour.

Participer directement à l’Ardèche Aluna Festival

L’Ardèche Aluna Festival est un événement annuel qui se tient en pleine nature dans le village. Chaque année, pendant le mois de juin, au moins 23 concerts ont lieu en trois jours. Tout en profitant d’une vue spectaculaire à Vallon Pont d’Arc, les activités organisées lors de la fête permettent de satisfaire ses oreilles avec des morceaux interprétés par des artistes de renom. Pop, rock, électro et plus encore figurent dans la playlist au cours de ses vacances.

Bénéficier de la spécialité culinaire du milieu

L’intérêt de passer ses vacances en Ardèche ne se repose pas seulement sur les activités et la beauté du paysage. L’endroit est également un véritable terrain de pique-nique où on ne risque jamais d’avoir faim. Les spécialités du milieu n’incitent qu’à l’embarras du choix en ce qui concerne le menu à préparer. Maoche, fromage de chèvre, châtaignes, marrons, Lou Pisadou, criques, bombinettes, caillettes et plus encore font partie de ces dernières. Comment oublier de parler du célèbre saucisson du Sud de l’Ardèche, accompagné par du vin local ? Que demander de plus ?

Vivre dans le paradis du divertissement et des activités touristiques

Si notre budget ne nous prive pas, nous pouvons accéder à toute une série d’activités touristiques. L’Ardèche propose divers circuits pour la pratique de la randonnée pédestre. Ceux-ci peuvent également convenir pour devenir des pistes de vélos. Dans tous les cas, on peut profiter d’un moment de plaisir tout en explorant la région.

Il est également possible de survoler toute la zone à bord d’une montgolfière pour vivre une expérience unique. D’autres organisent même des sauts en parachute pour ajouter plus de piments. Par ailleurs, une réserve naturelle y est présente pour tous les amoureux de la nature. Une riche biodiversité à caractère endémique se trouve dans cette aire protégée. Nul besoin de se déplacer en Afrique ou en Amazonie pour partir à la découverte d’espèces fascinantes.

Contactez notre équipe du Centre Loisir Ardèche au 04 75 88 08 87

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
0

Le pont d’Arc se situe au cœur même des activités à absolument faire dans ce département sud-est de la France. L’attraction principale fortement appréciée des touristes est la descente de l’Ardèche. 

Des parcours spécifiques ont été tracés afin de satisfaire leurs attentes. Mise à part la virée en bateau, Ardèche possède d’autres trésors à offrir aux nouveaux venus. Et même ceux qui ont déjà eu le plaisir de découvrir Ardèche se retrouvent toujours éblouis face à la splendeur de ce coin de paradis. Pour ceux qui veulent tenter l’aventure, voici un petit aperçu de ce qui vous attend face à l’immanquable pont d’Arc !

Une beauté naturelle à perte de vue

Naturellement creusée par la rivière Ardèche, se retrouver face à ce pont est à chaque fois une grande émotion dont on ne peut se passer. Ce site hors du commun émerveille et surprend à chaque fois avec ses 54 mètres de haut. Une fois proche de l’entrée des gorges de l’Ardèche, on ne peut pas la manquer. Datée d’au moins 500 000 ans, cette arche naturelle à grande échelle est à elle seule une véritable curiosité géologique unique au monde. 

Les pagayeurs peuvent faire une pause sur l’une des deux plages du Vallon pont d’Arc (avant et après le pont). Le panorama s’offrant au-dessus de vos yeux est digne d’une carte postale. Qu’importe le moment de la journée où l’on y passe, l’horizon pourrait créer une ambiance agréable. Le soleil levant fera scintiller délicatement la rivière sous le pont. 

Ce phénomène va se répéter durant l’après-midi, quand les canoës reprendront doucement le cours de l’eau, et le soir, une fois que la lumière s’adoucit. C’est le moment exact où l’on se félicite de s’être engagé dans la location de canoë-kayak. Les derniers rayons du soleil vont offrir des teintes chaudes nuances orangées sur la roche du pont. Ce havre de paix où le bruissement de l’eau, les voix des animaux au loin, et la verdure vont certainement plaire aux amoureux de la nature. 

Les fameux parcours en canoë-kayak

La descente de l’Ardèche en canoë est une activité passionnante qu’il faut essayer au moins une fois dans sa vie. Tous les parcours passent par ce célèbre pont, près duquel on peut profiter d’un pique-nique ou d’une petite baignade si le temps le permet. Trois circuits sont proposés aux touristes souhaitant découvrir la beauté de la région. 

La mini-descente de 7 km est la plus courte, et bien évidemment la moins chère des trois parcours. Elle convient parfaitement pour une première expérience en canoë ou en kayak. Il faut compter 1 h 30 environ de pagaie pour faire le Pont de Salavas à Châmes. 

La petite escapade de 13 km est un parcours intermédiaire accessible à tous. Il est légèrement plus sensationnel que le précédent. Son point de départ le diffère de celui à 7 km, mais une fois arrivée au pont de Salavas, tout sera pareil. Partant de Sampzon, des rapides et 4 digues aménagées avec glissières pour canoës vont attendre les participants après les premiers kilomètres au calme. 

Le long périple des 30 km est quant à lui réservé aux plus expérimentés en virée en bateau. Il va falloir pagayer entre 6 h et 7h pour faire le Vallon de pont d’Arc à Sauze. Un vrai défi qui demande aux touristes d’être au top de leur forme. Il est plus complet, car l’intégralité du canyon est visitée. 

Ces trois parcours mènent sous le pont d’Arc. Les organisateurs l’ont peaufiné de la sorte pour que chaque visiteur puisse profiter du spectacle et en créer des souvenirs. Les règles mentionnées lors de la location de canoë stipulent clairement qu’un seul appareil photo est autorisé sur une embarcation. Cela favorise la concentration des participants sur ce qui l’entoure et sur l'observation avec une vue imprenable.

De points de vue spectaculaires

Le célèbre arc a eu le privilège de se trouver à un point stratégique du département qu’est l’Ardèche. Elle est visible depuis les hauts récifs qui entourent la rivière. Toutefois, Pont d’Arc possède d’autres coins parfaitement adaptés pour avoir une vue panoramique. On peut citer les lieux qui suivent.

Le charmant village de Vogüé

Le périple de la descente de l’Ardèche en canoë-kayak à Vallon pont d’Arc débute dans le village de Vogüé. Au pied d’imposantes falaises viennent se nicher des petites maisons serrées les unes contre les autres. Les voir du haut des jardins suspendus du château parfaitement rénovés est époustouflant. Les calades en pierres, et les ruelles étroites témoignent de la vieillesse du village. Être témoin de ces critères typiquement ardéchois au bord d’une rivière rend la découverte plus fantastique.

Le village dispose d’une plage pour faire quelques brasses ou commencer le sport ludique du canoë. Cette activité étant purement physique, les enfants peuvent se sentir lésés, surtout les moins de 7 ans. Toutefois, contrairement aux descentes risquées des longs parcours, la rivière est calme de ce côté de la région, et les enfants sont même autorisés à monter à bord. C’est encourageant pour les vacanciers souhaitant passer du temps en famille ou entre amis.

La serre de Tourre 

Après le pont, un belvédère a été aménagé sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche. À environ 200 mètres, on peut assister à une vue hors du commun. Le temps semble s’y être figé, la nature étant toujours maîtresse des lieux. Un canyon sauvage et profond s’étend sur 30 km de long. L’air frais, les falaises abruptes et vertigineuses, le courant assez rapide pour faire monter l’adrénaline, tout est parfait pour s’abandonner totalement aux joies des vacances. 

Il fait partie du circuit de 30 km en canoë. Ce périple pouvant durer plus de 6 h, les pagayeurs peuvent bien s’y accoster et profiter de l’ombre d’un chêne pour y faire une petite sieste. Ce recoin est aussi parfait pour se rassasier et se rafraîchir. Une plage presque discrète autorise également un petit bain-de-soleil pour les amateurs de bronzage.

Contactez notre équipe de passionnés des Gorges de l'Ardèche au 04 75 88 08 87

Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
0

Ardèche ne cessera d’émerveiller les vacanciers et les touristes avec son sol unique, son climat. Cette grande diversité atteste le charme des lieux. 

Se divisant en grande zone, les activités en plein air dans cette région ont le vent en poupe. Les avis des abonnés et des amoureux de ce coin du sud français en attestent d’ailleurs. Tenté pour deux jours de détente en plein cœur de la nature ? Découvrez au fil de cet article des guides et des conseils pour égayer encore plus vos séjours grâce à l’activité en Ardèche.  

Ardèche : le nid des activités des plus remarquables 

Comme site touristique cavé dans le plateau calcaire entre Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche, les gorges de l’Ardèche sont un berceau pour faire de l’activité en plein air. Spéléologie, randonnée pédestre, escalade, accrobranche, tyrolienne, paintball, laser game, et village de jeux pour enfants, il y a toute une multitude de choix de loisir en Ardèche pour occuper tout un week-end du plus plaisant.

Vallon pont d’arc tourisme : naviguer sur les eaux vives de l’Ardèche en faisant une descente en canoë 

Pour des activités aquatiques, Ardèche est le meilleur spot pour faire une descente en canoë. Ce site est rendu célèbre par ses eaux vives ou les vacanciers font une descente de l’Ardèche en canoë. À travers ces rivières assez remarquables comme le pont d’Arc, c’est parmi ces compositions des plus paradisiaques que les gorges d’Ardèche attirent des passionnés de sport sur eau vive et sûr. Il s’agit des activités comme la descente des gorges en canoës-kayaks. 

Profiter d’un week-end paisible en s’aventurant au beau milieu de la nature d’Ardèche. Des centres de loisirs spécialistes en location canoë-kayak mettront à la disposition des usagers des bateaux des plus sûrs. Cette descente sera marquée par le passage de la fameuse arche de pont d’Arc. 

Cette dernière est un pont naturel incurvé dans un édifice rocheux. Pour vivre en direct, un tel spectacle de la nature, n’hésitez pas à vous lancer dans ce périple sportif. Pour prolonger l’émerveillement de vos week-ends, ces centres disposent de plusieurs formules de descente en canoë (12 km, 24 km, 32 kms) pour satisfaire les attentes des aventuriers des plus aguerris ou tout simplement un moment de détente entre famille ou amis. 

Week-end en famille des plus paisible

Pour les enfants à bas-âge, il faut avoir au minimum 7 ans pour faire partie de l’aventure de cette descente en canoë. Pendant cette activité, les canoës seront aménagés pour embarquer les enfants de 7 à 12 ans. Pour leur sécurité, il faut les disposer en 3ème place au centre afin de les entourer d’un moniteur certifié. Pour les enfants au-delà de 13 ans, la place arrière du bateau est idéale. 

La descente de l’Ardèche en canoë est strictement interdite pour les personnes qui ne savent pas baigner. Savoir nager est une des conditions à remplir pour profiter de son week-end dans les eaux des gorges de l’Ardèche. 

Dans le protocole de sécurité, le port des gilets de sauvetage est obligatoire. En aucun cas, personne ne doit les enlever à bord des bateaux. Pour que les enfants puissent en profiter pleinement, la mini descente de 6 km et la maxi descente de 12 km sont conseillées. Encore faut-il qu’ils remplissent les conditions requises antérieurement pour faire partie de l’aventure. 

Ces parcours sont toutefois accessibles à tout public, chacun peut donc profiter des environs calmes de la rivière d’Ardèche en se baignant pendant les escales avec un pique-nique organisé sur un lieu inattendu. N’hésitez plus à faire des gorges d’Ardèche tourisme comme la prochaine destination de week-end et de vacances.

Une nuit dans les aires de Bivouac de l’Ardèche

Pour les amoureux de la nature, Ardèche est le site de repère incontournable. À part les découvertes des gorges de l’Ardèche en plein soleil, il est possible de profiter de ce site idyllique la nuit tombée après une descente des lieux en canoë. Rien de mieux que d’apercevoir les gorges d’Ardèche dans toute sa splendeur de jour comme de nuit ! 

Comme étant une réserve naturelle, il est strictement réglementé afin de protéger les alentours environnants. La réservation d’un bivouac dépend des formules des centres de loisirs. Se situant au cœur d’un espace protégé, la réserve naturelle nationale des gorges d’Ardèche est le territoire imaginé pour découvrir autrement l’Ardèche. 

Les centres de loisirs n’ont pas l’autorité pour organiser votre campement en raison d’un accès réglementé dans les aires de Bivouac. En partenariat avec les autorités responsables de cet accès, les vacanciers ont la possibilité de camper dans ces aires-là. Seul le site de Gaud et dû Gournier est ouvert aux aventuriers. Ses créations ont été justifiées pour délimiter les impacts environnementaux tout en préservant le camping sauvage.

Vallon pont d’arc activités : faites-vous plaisir dans leurs parcs aventures exceptionnelles d’Ardèche

Dans les endroits environnants d’Ardèche, il existe un petit havre de paix pour les amateurs des sensations fortes. Ce département du sud français possède toutes les conditions requises pour vivre des week-ends des plus légendaires avec ces activités de plus époustouflants les uns que les autres dans l’eau que dans les airs.  

Lancer dans les aventures en hauteurs dans les airs d’Ardèche

Des paysages naturels des plus luxuriantes, des vues de grottes des plus emblématiques, des cascades à en couper le souffle, avec 5 hectares de parc naturel des plus verdoyants, et cela, avec une hauteur de 20 mètres. Faire le parc d’accrobranche au beau milieu des gorges de l’Ardèche est l’une des expériences à ne pas rater pendant un week-end dans ces villages de caractère. 

Jouer au paintball dans les terrains verdoyants d’Ardèche

Cette activité des plus conviviale est l’occasion de vivre un week-end du plus exceptionnel en forêt. Il est possible pour les participants de choisir le terrain de jeu pour exercer une partie de paintball. Quoi de mieux qu’une immersion en pleine nature tout en profitant de l’air pur des gorges de l’Ardèche. Qu’attendez-vous pour organiser un week-end du plus sensationnel en Ardèche ? 

Contactez notre équipe de spécialistes en Ardèche au 04 75 88 08 87

28 avril 2021
Actualités sur les loisirs et activités en Ardèche
0

Avec sa nature des plus généreuse sous le soleil du sud, Ardèche a su séduire tous les touristes nationaux qu’internationaux. Avec ces sites touristiques, il est classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO en 1980. 

Pourquoi ne pas aller à l’encontre de ce bout de terre enchanteresse durant vos vacances d’été ? Composé de plusieurs gorges, les gorges de l’Ardèche rendent l’endroit célèbre avec ces activités des plus sensationnelles sur l’eau comme sur la terre ferme et dans les airs. Voici les bons plans de l’été pour découvrir la splendeur des lieux à travers le choix de loisir en Ardèche.

 

Des journées des plus rafraîchissantes sous le soleil du sud dans les eaux de l’Ardèche

Un canyon sauvage et creux, des falaises colossales, escarpées, partez à la découverte de l’Ardèche en tourisme surtout durant les périodes estivales. Une eau de rivière qui resplendit sous les rayons du soleil du sud. 

À chaque avancée dans les gorges de l’Ardèche, l’émerveillement est à son paroxysme pour les amoureux de la nature. Pour les assoiffés d’aventure, le bon plan est d’opter pour les formules de descente en canoë spéciale 2 jours. 

Ces formules permettent en plus de donner accès aux aires de Bivouac de Gaud et de Gournier. Une descente en canoë de 30 à 32 km attendra les aventuriers des plus aguerris pour une belle récompense de nuit étoilée dans les réserves naturelles des gorges de l’Ardèche. 

Bonne nouvelle ! Pour un bon plan entre familles, ces formules de descente en canoë sur deux jours sont accessibles à tout public à condition de respecter les conditions requises. Il s’agit d’être âgé de 7 ans minimum et savoir nager. 

Cela est nécessaire pour s’adapter spécifiquement au parcours de deux jours. Durant les escales dans la journée, il est possible de s’immerger dans l’eau. Pendant la descente en canoë des eaux de l’Ardèche, le port du gilet de sauvetage est obligatoire selon les protocoles de sécurité. Tous les passagers doivent porter des chaussures fermées.

Découvrir l’Arche du Pont d’Arc en canoë-kayak

Depuis que les gorges d’Ardèche font partie du patrimoine mondial, le Pont d’Arc est classé comme les sites naturels les plus attractifs et photographié dans ce territoire. Avec sa taille, la formation de ce pont est rare, c’est le plus monumental des conceptions géologiques.

Le pont d’Arc enjambe la rivière à une hauteur de 54 mètres et sur une largeur de 59 mètres et date au moins de 500 000 ans. Il est à noter que le Pont d’Arc est la seule arche de pierre sur le territoire français qui est encore en activité. Raison de plus de faire du canoë dans ces gorges pour découvrir cette merveille unique dans les lieux. L’idéal pour découvrir cet endroit idyllique est de faire une descente de 6 km en canoë. 

En faisant cette descente en canoë, il est tout à fait inévitable de faire une escale dans cette partie. Baignade, séance photo, pourquoi pas pique-niquer, marqueront à jamais votre passage en Ardèche durant les vacances estivales. 

Une nuit sous le ciel d’été d’Ardèche

Dans une ambiance conviviale d’excursion, plonger au cœur de la nature dans cet endroit des plus idyllique dans les aires de Bivouac. Pour assurer le confort, il faut se munir de ses effets personnels comme une tente, un sac de couchage et des éclairages.

 Il est à préciser qu’à l’intérieur de cette réserve naturelle d’Ardèche, il n’y a pas de restauration, de commerce. De ce fait, chacun doit prévoir ces repas du soir, petit déjeuner et repas du lendemain. Les lieux disposent d’ailleurs d’une poste de secours. 

Pour des moments entre familles : descente en canoë accessible aux enfants et des villages de jeux pour enfants dans les parcs aventure.

Souhaitant faire partie de l’aventure pour la découverte de l’Ardèche en canoë et cela accompagné d’un enfant à bas âge ? Inutile de s’en faire. L’accès à l’activité en Ardèche de descente en canoë est ouvert aux enfants de 7 ans. 

Encore faut-il qu’il remplisse les conditions requises. Savoir nager est, en effet, obligatoire pour que ces enfants puissent profiter d’une journée de descente en canoë de l’Ardèche. Raison de plus de choisir l’Ardèche comme prochaine destination de vacances ou de week-end pour faire canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc. 

Tout le monde peut participer à l’activité, et cela, jusqu’à la fin selon les différentes formules que les centres de loisirs mettent à la disposition de chacun, et cela, selon les budgets de chaque ménage. 

Dans la même veine d’ambiance, optez pour les parcs aventures d’Ardèche pour profiter pleinement de l’été. Ces centres de loisirs mettent à la disposition de tous les vacanciers des terrains de jeux aménagés pour les enfants. 

De l’activité aérienne sur la terre, les enfants découvriront la nature et les milieux environnants d’Ardèche grâce à ces activités ludiques et à la fois sportives. Une piste de karting à pédale, des mini-parcours en accrobranche et tyrolienne, des cabanes suspendues dans les arbres, trampolines, toboggans, et encore d’autres loisirs des plus captivants pour égayer l’été de ces bambins en Ardèche ! 

Voltiger dans les airs frais d’Ardèche en tyrolienne et accrobranche !

Dans les endroits environnants d’Ardèche, il existe un petit havre de paix pour les amateurs de sensations fortes. Ce département du sud français possède toutes les conditions requises pour vivre un bon plan durant l’été avec ces activités plus surprenantes les unes que les autres.

Des paysages naturels des plus luxuriantes, des vues de grottes des plus emblématiques, des cascades à en couper le souffle, avec 5 hectares de parc naturel des plus verdoyants, et cela, avec une hauteur de 20 mètres. Faire le parc d’accrobranche au beau milieu des gorges de l’Ardèche est l’une des expériences à ne pas rater pendant la période estivale dans ce département du sud. 

Contactez le Centre Loisir Ardèche au 04 75 88 08 87

Catégories
Archives
Rejoignez-nous
Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur